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L'état aménageur en Amérique latine : villes et ports industriels
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ISBN: 2371540242 Year: 1984 Publisher: Éditions de l’IHEAL

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« L’État aménageur est un système où jouent les organismes, les entreprises publiques, les clans régionaux. » (Jean Revel-Mounoz) La territorialité est, elle, l’idée centrale étudiée dans L’État aménageur en Amérique latine grâce à l’analyse de l’appropriation de l’espace de pôles de développement dans la société – principalement brésilienne, mexicaine et vénézuélienne. La « colonisation industrielle » peut être analysée à trois échelles différentes, dont l’enjeu principal réside sur la gestion de l’espace urbain. À une échelle nationale, la politique des pôles industriels, la volonté d’une puissance moyenne ainsi que le désir d’aménagement du territoire sont les lignes directrices principales. Dans une dimension plus régionale, l’intérêt se focalise sur l’invasion des nouvelles territorialités sur les groupes régionaux. Enfin, d’un point de vue local, les industries et l’urbanisation mettent en danger les communautés locales. Le but de cet ouvrage, comme l’indique Jean Revel-Mounoz dans son introduction, est de comparer les pôles de développement (pétroliers et sidérurgiques) en Amérique latine, et d’analyser les effets de ces évolutions dans des contextes culturels, économiques et politiques différents. Les différents textes abordent ces thèmes et analysent les enjeux de ces « enclaves » en constant développement, causant un déséquilibre entre croissance économique et développement des pôles industriels, et détérioration des conditions de vie et recul des traditions.


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Repenser le réseau postal
Author:
ISBN: 9791024011066 2877750760 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

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L'analyse proposée ici sur l'exemple du département de la Seine-Maritime est fondée sur un modèle mathématique simple, pour optimiser les localisations par la recherche d'une minimisation de la longueur des déplacements de la population résidente vers les bureaux de poste. L'auteur montre que d'autres critères peuvent être pris en compte, selon diverses situations locales, mais, sans prétendre imposer de normes, il plaide pour le maintien d'éléments de référence objectifs lors des arbitrages de la planification territoriale.


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Environnements portuaires
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791024010977 287775359X Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

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Que savons-nous aujourd'hui des ports, de leur histoire et de leur fonctionnement ? Une des approches les plus fructueuses passe par l'étude des environnements portuaires. Des spécialistes français, britanniques, américains, belges, allemands et italiens nous apportent le résultat des recherches qu'ils développent depuis de longues années. Historiens, sociologues, géographes, professionnels nous livrent leurs réflexions sur ce milieu si important pour l'évolution de nos civilisations. Les exemples sont tirés de toutes les mers du globe, de San Francisco à Montevideo, d'Anvers à Gioia Tauro. Les ports français, bien représentés, s'égrènent de Dunkerque à Fos, avec une attention toute particulière pour la Basse-Seine (Le Havre, Rouen, Honfleur, Dives,...) et la Bretagne. Mais l'ouvrage va au-delà des études de cas puisque l'une de ses originalités est de regrouper plusieurs articles marqués par la dimension comparative. Dans une première partie, les auteurs examinent les représentations et la culture des ports. Dans la deuxième, des réalités plus matérielles, telles que les espaces, les aménagements et les règlements occupent le premier plan. La troisième partie enfin, la plus longue, est dédiée à la foule des métiers de la mer : marins, manutentionnaires, pêcheurs, pilotes et surtout dockers. Ces derniers sont étudiés par des chercheurs qui ont consacré des années d'études à ce milieu complexe et fascinant.


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Le Pérou : introduction géographique à l’étude du développement
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ISBN: 2371540889 2907163183 Year: 2018 Publisher: Paris : Éditions de l’IHEAL,

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Les ennemis de Paris : La haine de la grande ville des Lumières à nos jours
Author:
ISBN: 275356650X 2753507937 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Avec les Lumières, les révolutions industrielle, politique, démographique ont vu réapparaître la grande ville millionnaire. Les révolutions du XIXe siècle ont éclaté dans les rues d'un Paris qui fascinait et effrayait à la fois. Après la Commune, la peur de Paris a suscité une haine croissante dans la littérature, les discours politiques, l'action de l'État. Celui-ci, depuis Pétain, s'est donné pour tâche de réduire l'agglomération parisienne. Cette politique, la seule menée continuellement par tous les régimes et tous les partis depuis un demi-siècle, est passée à peu près inaperçue, mais elle a eu des effets considérables, quasi suicidaires pour la nation. Elle pose des questions redoutables : sur 22 régions métropolitaines, 19 sont, chaque année, subventionnées ; l'Île de France paye 97 % de ces subventions ; comment a-t-on pu convaincre les Français que « la Province paye pour Paris » ? Faut-il réclamer l'égalité d'équipement des territoires, ce qui revient à assurer l'inégalité d'équipement des personnes quand la population est concentrée dans les villes ? Pourquoi, depuis un siècle, abandonner les banlieues alors qu'elles logent les jeunes couples qui ont des enfants, produisent des richesses, payent des impôts mais manquent d'équipements publics ? Comment a-t-on pu déformer le système électoral depuis plus d'un siècle pour favoriser les campagnes, affaiblir les grandes villes et ostraciser leurs masses ouvrières en leur refusant la condition de vrais Français, la France rurale étant présentée comme « la vraie France, profonde, authentique » ? Pourquoi l'État, depuis un demi-siècle, essaye-t-il de ruiner sa région capitale, qui produit 29 % de la richesse nationale et paye 36 % de son budget ? Comment l'ouvrage peu sérieux d'un géographe pétainiste peut-il être, depuis cinquante ans, la bible de l'aménagement ? Comment cette politique a-t-elle pu être menée, même par la gauche, contre ses principes et ses intérêts électoraux, sans être discutée ni justifiée…


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L'urbanisme par les modes de vie
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Genève Métis Presses

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Les modes de vie résistent à la durabilité ! Il est ainsi difficile d’agir dans certains domaines pour faire diminuer la consommation énergétique, c’est tout particulièrement le cas de la mobilité et de l’étalement urbain. Derrière cette difficulté à agir se cache une compréhension imparfaite des phénomènes et des leviers qui les sous-tendent. Le présent ouvrage propose un état des lieux des relations entre modes de vie résidentiels et consommation énergétique à partir de travaux de recherche originaux et récents portant sur l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, l’Italie, la Grande-Bretagne, le Japon, la Suisse et la Turquie. Il a pour but d’en tirer les enseignements et d’identifier les moyens d’agir pour réduire la consommation énergétique dans le domaine de l’habitat et de la mobilité.


Periodical
PAS memo.
Author:
ISSN: 21691908 Year: 1971 Publisher: [Chicago, IL] : American Planning Association, Planning Advisory Service

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L’assèchement des marais : en France au XVIIe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782753514669 2753514666 2753568332 Year: 2019 Volume: *107 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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De la Hollande aux Fens anglais, du Schleswig-Holstein à la plaine padane, l’Europe moderne a été marquée par la conquête des marais littoraux et intérieurs. Bien qu’elle n’ait pas souffert de faim de terres, la France a également participé à cette modernisation agricole modifiant les rapports entre l’homme et la nature. Par le prisme de l’histoire de neuf marais asséchés en France au cours du XVIIe, cet ouvrage, fondé sur l’exploitation d’archives nombreuses, françaises et néerlandaises, met en lumière le rôle de la monarchie et de son aristocratie ministérielle dans la conduite de ce processus. Grâce à des dispositifs juridiques et des méthodes de gestion novateurs, mais aussi par un soutien politique constant, la monarchie a permis la mise en culture d’espaces traditionnellement consacrés à la pêche, à la chasse ou à la cueillette. Richelieu et ses créatures, puis Mazarin et ses associés ont ainsi procédé à l’importation d’un modèle hydraulique et agricole d’inspiration néerlandaise, ancré dans l’économie européenne et aux conséquences sociales et environnementales encore marquantes de nos jours. Les bonifications françaises du XVIIe siècle montrent l’importance des liens entre les élites politiques françaises et les élites commerçantes néerlandaises. Ainsi, l’histoire des assèchements offre un regard original sur l’histoire politique du XVIIe siècle français, révélant les enjeux territoriaux de la centralisation monarchique et du développement de l’État.


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Animer le territoire : Territorialiser l'animation
Author:
ISBN: 9791093839103 2954139064 Year: 2017 Publisher: Bordeaux : Carrières Sociales Editions,

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Cet ouvrage propose, au travers d'une revue approfondie de la littérature, de revenir sur deux concepts fondamentaux de l'animation professionnelle : le territoire et l'animation. Ces concepts essentiels du domaine sont ici déconstruits et mis en perspective. Les enjeux de l'animation territorialisée sont mis en avant et les leviers et limites de l'action sont illustrés selon un prisme polymorphe. Les points de vue croisés du géographe, mais aussi du politiste, de l'économiste, du sociologue nous plongent dans les multiples acceptions du territoire et de l'animation socioculturelle. Les étudiants et les professionnels du champ trouveront dans cet essai analytique de multiples ressources conceptuelles pour porter un regard distancié sur leurs pratiques et peut-être mieux en cerner les enjeux.


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Aménagement du territoire : Changement de temps, changement d'espace
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2841338126 2841333124 Year: 2017 Publisher: Caen : Presses universitaires de Caen,

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Abstract

L'aménagement du territoire est une des grandes aventures, politique, économique et intellectuelle des cinquante dernières années. Avec les changements de temps et d'espace, et donc de société, il a évolué d'une conception hexagonale et centralisatrice vers des schémas nouveaux, où, au-delà des « aménageurs », les « aménagés » prennent de plus en plus la parole et où, en liaison avec l'Europe et le Monde, montent en puissance les villes et les régions. En croisant analyses de chercheurs (en diverses disciplines) et témoignages d'acteurs (hauts fonctionnaires, anciens et actuel délégués de la DATAR – devenue DIACT – , élus, urbanistes…), cet ouvrage, issu d'un colloque de Cerisy, examine cette évolution et propose une réflexion critique débouchant sur les problèmes les plus contemporains, notamment en matière d'exercice de la démocratie. Il consacre un chapitre au rôle de l'université dans l'aménagement du territoire (en montrant comment celle-ci fut à la fois un objet et un instrument) et, prenant la Normandie comme principal laboratoire, engage, avec certains acteurs des collectivités territoriales, de l'entreprise et du monde universitaire, un débat prospectif sur son avenir.

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